IL ETAIT UNE FOIS...MISEREY

Le village s’est développé dans un vallon bien ensoleillé propice à la culture de la vigne. Après l’épidémie de phylloxéra à la fin du XIXe siècle, le village s’est orienté vers la culture de la mirabelle.

  • visite guidée
  • village
  • Avec guide
CatégoriesVisite guidée de ville, Villes et culture
Informations importantes

(Visite de l’extérieur du château uniquement)

Plus d'informationsvisites guideesprintemps 2019.pdf

Plus d'informations

Le village s’est développé dans un vallon bien ensoleillé propice à la culture de la vigne. Après l’épidémie de phylloxéra à la fin du XIXe siècle, le village s’est orienté vers la culture de la mirabelle. Au XIXe siècle, la découverte par l’architecte Delacroix d’un banc de sel de 55 m d’épaisseur va transformer l’activité du village qui se tourne alors vers l’industrialisation avec la construction de salines.

LE CHÂTEAU (Visite de l’extérieur du château uniquement) Un premier château fort fut construit dans la partie haute du village. Le château actuel, reconstruit à la fin du XVe et début du XVIe siècle, occupe une situation plus centrale face à l’église. Ayant appartenu à différentes familles nobles de Franche-Comté, il est racheté en 1753 par Nicolas-Marin d’Orival, conseiller au Parlement de Franche-Comté. Le château comprend une partie élevée au XVIe siècle, considérablement remaniée puis agrandie d’un nouveau corps de bâtiment au XVIIIe siècle.(Visite de l’extérieur du château uniquement)

CHAPELLE SAINT-FERRÉOLET SAINT-FERJEUX En 1854, lors d’une épidémie de choléra, le village ayant été épargné, l’abbé Guillemette décide la construction d’une chapelle en remerciement de la protection accordée par Saint Ferréol et Saint Ferjeux. Pierre Marnotte, architecte renommé de Besançon donnera les plans de cette chapelle.

dès
7,00 €
Sélectionnez la date et heure de rendez-vous souhaitées

Avis TripAdvisor

24 Évaluations